Return to site

COP ou pas COP ?
Bilan de la conférence organisée par Star Trekk' & le Noise

Alors que la COP21 se rapproche de jour en jour, nous poursuivons notre engagement de sensibilisation aux enjeux environnementaux de demain.

Mardi 3 décembre, Star Trekk’, le Noise et l’administration de l’ESCP Europe ont organisé une conférence intitulée « COP ou pas COP : les défis de la COP21 pour les managers de demain ».

La conférence proposait une table ronde animée par Alice HE (Vice-Présidente de Star Trekk’) et Martin Silvestre (Président Noise ESCP) et pour répondre à leurs questions, 4 invités de renom :

  • Gilles BERHAULT, Président du Comité 21 « Quelles attentes de la Société Civile de la COP21 ? »
  • Nicolas JACHIET, PDG du groupe EGIS « Entreprendre, développer : la COP21 une nouvelle donne pour l’entreprise ! »
  • Chantal JOUANNO, Présidente du Think Tank Ecolo Ethik « Quelles implications pour la politique de demain ? » et marraine depuis deux ans de Star Trekk' ESCP Europe
  • Olivier DELBARD, Professeur et coordinateur Europe développement durable « Manager demain : après la cOP21, quelles seront les nouvelles stratégies durables ? »

Le débat s’est bien évidemment concentré sur les actions à mener et surtout sur les solutions à implanter au plus vite.

Pour donner une dimension plus concrète, s’en sont suivis de petits ateliers. L’assistance s’est retrouvée divisée en petits groupes, tous animés par un entrepreneur social.

L’échec de Copenhague a été un succès car il a réveillé les consciences - Chantal Jouanno, sénatrice et marraine de Star Trekk'

L’objectif simple et ludique de ces workshops, inspirés des CIY Games, était de proposer une réflexion sur des problématiques auxquelles ces entrepreneurs avaient été confrontés et offrir des solutions.

Enfin, après une soirée riche en réflexion, un petit cocktail était proposé aux invités pour poursuivre les conversations engagées pendant le débat. Nous avons aussi projeté le rapport d’étonnement montrant les solutions proposées au sein des ateliers.

Allez dans la rue pour la Grande Marche pour le Climat. Nous devons nous sentir concernés ! - Gilles Berhault, président du Comité 21

Nous en profitons pour vous conseiller le guide des éco-gestes que Chantal Jouanno a évoqué durant la conférence, un bon moyen de savoir par où commencer pour avoir un comportement plus responsable !

Alicia Eche pour Star Trekk' ESCP Europe
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly