Return to site

Conférence HEC4CLIMATE

Les membres de Star Trekk’, toujours aussi motivés par les projets concernant le développement durable, se sont rendus le 1 octobre sur le campus d’HEC afin d’assister à la conférence The 2° Challenge, Climate is our Business organisée par l’école de commerce en préparation de la COP21.

Après une journée organisée en workshops où chacun pouvait proposer ses idées, exposer ses projets et débattre des défis de demain, cette journée s’est conclue par une conférence.

En première partie, nous avons eu la chance d’assister à l’intervention de Jeremy Rifkin dont l’enthousiasme a conquis les nombreux étudiants venus l’écouter. Jeremy Rifkin a notamment soulevé un point important : peu de gens parlent de la nécessité de repenser la chaine alimentaire et de l’impact de la consommation de la viande sur l’environnement. C’est pourtant essentiel de s’y atteler aujourd’hui quand on sait que l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.  Il était cependant confiant dans notre génération : de plus en plus de personnes utilisent l’économie collaborative (Airbnb, Blablacar…) et prennent conscience  des problèmes environnementaux.

"When your grandchildren will ask you : what did you do, we want to answer : we took control of our destiny" - Jeremy Rifkin

En seconde partie, une table ronde s’est formée autour d’alumni HEC, tous aujourd’hui chefs d’entreprises ou grands managers, : Emmanuel Faber (PDG de Danone), Bertrand Badré (Directeur financier du Groupe de la Banque Mondiale), Bruno Lafont (PDG Lafarge-Holcim) et Tristan Lecomte (PDG de Pur Projet). Le  challenge pour ces managers est de concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au sein de leurs entreprises respectives.

Nous avons particulièrement été intéressés par l’intervention de Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet, entreprise avec laquelle nous travaillons pour réaliser la compensation de nos émissions carbones pour le trek chaque année en plantant des arbres en Amazonie.  

Quand on sait que moins de 0.001% des entreprises dans le monde s’attèlent à changer leur mode de production pour un plus grand respect de l’environnement, il est temps, pour reprendre les mots du directeur du campus d’HEC, Peter Todd, “to energize ourselves to take action”!

"To energize ourselves to take action" - Peter Todd

La soirée s’est achevée sur une note plus douce, autour d’un cocktail que les membres de Star Trekk’ ont su mettre à profit ! La conférence nous a permis aussi de mieux nous préparer à la future conférence «COP ou pas COP de changer le monde ? » organisée par Star Trekk’, le NOISE et l’administration de ESCP-Europe le 3 novembre !

Alice He, Alicia Eche & Emilie Sallé pour Star Trekk' ESCP Europe
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly